Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos partenaires

 

Guide d'achat - le coton bio ou coton organic

Guide d'achat - le coton bio ou coton organic

Coton bio : c'est quoi ? pourquoi ? pour qui ?

La culture et la production du coton sont considérées comme très polluantes et consommatrices d'eau (entre 7 et 29 m3 d'eau consommée par kg de coton produit !)

Dans certains cas la production de coton utilise des colorants chimiques qui peuvent contenir des métaux lourds et des matières allergènes.

Aussi, une alternative à l'utilisation du coton "conventionnel" dans la fabrication des vêtements (t-shirts, sweat-shirts, vêtements pour bébés, sacs, etc) est l'utilisation du coton bio aussi appelé coton organique ou organic cotton.

La culture du coton bio consomme moins d'eau (jusqu'à 50 % en moins par rapport à la culture du coton conventionnel), le coton bio est sans OGM ni pesticides chimiques (insecticides, herbicides), les producteurs de coton bio sont donc moins exposés aux produits chimiques et le coton bio n'utilise pas de colorants : ceci limite toutefois le nombre de couleurs disponibles. Le coton bio coûte aussi plus cher que le coton conventionnel.

Un autre avantage du coton bio est un toucher plus doux, les vêtements sont plus agréables à porter.

Les sacs en coton bio peuvent aussi être utilisés pour le transoport de vos achats, courses, achats en vrac, aliments en vrac...

L'absence de produits chimiques va donc diminuer fortement les risques allergiques : c'est pourquoi de nombreux parents privilégient les sous-vêtements et vêtements pour bébés fabriqués en coton bio (par exemple body BZ05-TLC ou t-shirt enfant 8007G) ; et ce qui est bon pour les petits est aussi bon pour les grands ! Toutes les marques développent des gammes de produits bio : t-shirts, sweats-shirts, polos, etc.

Le coton bio peut-être certifié et étiqueté avec les logos suivants :

Certification OCS 100 :

La certification OSC 100 (Organic Content Standard) s'applique aux articles fabriqués avec 95 à 100 % de matières biologiques. Elle vérifie et garantit la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final.

 

Certification OCS BLENDED :

La certification OSC BLENDED (Organic Content Standard) s'applique aux articles fabriqués avec au minimum 5 % de matières biologiques et mélangés avec des matières premières conventionnelles et synthétiques.

Certification OEKO-TEX :

Le Standard 100 Oeko-tex est un système uniformisé d'essai et de certification des matériaux textiles et accessoires (boutons, fermetures éclairs, étiquettes, etc.) pour garantir l'absence ou la teneur en substances nocives réglementées ou non (en particulier selon la réglementation REACh annexes XIV et XVII et ECHA-SVHC) . Ce standard est principalement orienté sur l'objectif d'utilisation du matériau testé : plus le matériau sera porté près de la peau, plus les exigecnes seront élevées. Les matériaux certifiés seront ainsi classifiés en différentes classes : classe 1 : articles pour bébés, linge de toilette ; classe 2 : articles en contact avec la peau : sous-vêtements, t-shirts ; classe 3 : vestes et manteaux ; classe 4 : matériaux d'équipement : rideaux, nappes...

 

Enfin, pour continuer de minimiser l'impact de ces vêtements en coton sur la planète, il est recommandé de les laver à froid (température inférieure à 40°C), d'utiliser des lessives concentrées ou écologiques, à leur juste dosage, de laisser sécher ces vêtements à l'air libre, sans utiliser de séche-linge et de ne les repasser que si nécessaire.

Et lorsque le vêtement est usé, ne le mettez pas à la poubelle mais confiez le à une association spécialisée dans la collecte et le traitement des vêtements usagés (par exemple, en France Le Relais)

 

Nouveauté printemps/été 2019 :

Décliné dans plusieurs coloris, découvrez le t-shirt KARIBAN K375 pour homme en coton bio OCS100 (ou OCS blended pour le coloris gris) : t-shirt original avec sa poche poitrine contrastée, disponible du S au 3XL, en vente sur notre site à partir de 13.69 € !

t-shirt coton bio K375

 

 

Article rédigé par PATOUTATIS  (https://www.patoutatis.com) - le blog - septembre 2018 / février 2019

Références :

WIKIPEDIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coton#Culture

ENCYCLO ECOLO : https://www.encyclo-ecolo.com/Coton