Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos partenaires

 

Préparer un exercice d'évacuation - sécurité incendie

Préparer un exercice d'évacuation - sécurité incendie

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous envisagez d’effectuer un exercice d’évacuation, il y a plusieurs choses à savoir…

Tout d’abord, c'est un exercice réglementaire obligatoire pour l’employeur. Il doit organiser un exercice d’évacuation qui vise à réajuster le déroulement et l’organisation d’une éventuelle urgence et à tenir à jour l’ensemble du personnel.

 

Cette obligation découle de l’Article R4227-39 du Code du Travail :

« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail ».

 

Un exercice d’évacuation vise plusieurs objectifs :

  • Optimiser l’évacuation du personnel dans les bonnes conditions
  • Sensibiliser et former les agents de sécurité à un comportement « réflexe »
  • Identifier de signal sonore et visuel propre à un incendie
  • Repérer et utiliser les issues de secours ainsi que les points de rassemblement
  • Contrôler l’application des consignes de sécurité et leur efficacité
  • Faire un compte rendu de l’exercice pour en tirer des points d’amélioration

 

Pour préparer l’exercice, il est nécessaire de réfléchir sur la mise en place de la stratégie la plus efficace pour que les agents puissent évacuer le plus rapidement possible le personnel.

 

Dans le cas échéant, il est nécessaire de définir les personnes chargées de l’évacuation :

 

  • Le serre-file : Il invite le personnel et le public à quitter les lieux. Il vérifie que l’ensemble des pièces du bâtiment ne sont plus occupées, puis il doit s’assurer que toutes les portes et fenêtres soient fermées.

 

  • Le guide-file : Il est chargé de guider le personnel et le public dans le calme et les diriger vers les points de rassemblement propres à la sortie qu’ils ont emprunté. Une fois fait, il doit faire un bilan de l’ensemble des personnes présentent sur le ou les points de rassemblement. Ensuite, il veille à ce que toutes les personnes restent calmes avant de regagner le bâtiment.

 

  • Le responsable : Il coordonne l’équipe d’évacuation, il est informé par les serre-files et guide-files du déroulement de l’exercice. Puis, il informe de la fin de l’exercice et rend compte de l’évacuation à l’autorité territoriale.

 

Pour bien identifier les personnes chargées de l’évacuation et leurs rôles respectifs, nous proposons des brassards et gilets marqués des différents rôles propres à une évacuation : responsable écuation, guide-file, serre-file.

 

Ensuite, vous devez établir des consignes d’évacuation que vous communiquerez à votre personnel de sécurité ainsi que vos salariés. Il est conseillé de révéler la date de l’exercice aux agents de sécurité pour la première évacuation, mais pour le second, le mois seul pourrait être communiqué.

Il est nécessaire de définir des observateurs qui évalueront l’évacuation et l’efficacité du personnel chargé de cette dernière. Pour cela, il est préférable de se fier à une fiche d’observation qui rendra compte de l’exercice d’évacuation, des points positifs et des points d’amélioration. Cette fiche peut être créée ou être chargée sur internet.

Vous devrez prévoir un accompagnement pour les personnes présentant des difficultés à se déplacer.

 

Pour résumer, le jour de l’exercice d’évacuation, vous devrez, dans l’ordre :

  1. Appeler les sapeurs-pompiers (18) pour leur signaler qu’un exercice d’évacuation va débuter dans vos locaux. Les observateurs prennent leur place.
  2. Déclencher ou faire déclencher l’alarme incendie du bâtiment. Les observateurs déclenchent leur chronomètre.
  3. Évacuation des locaux. Les agents doivent rejoindre au plus vite le point de rassemblement, sans précipitation et en veillant à fermer toutes les portes et toutes les fenêtres. Ils pourront être guidés par un guide-file. Le public devra être également pris en charge et accompagné vers le point de rassemblement. Un serre-file ou un agent vérifiera que les locaux sont vides. Les observateurs notent les comportements des agents durant l’évacuation.
  4. Rassemblement des personnes. Lorsque toutes les personnes sont au point de rassemblement, les observateurs notent le temps mis pour évacuer le bâtiment.
  5. Vérification des effectifs. Un appel, voire un pointage des personnes présentes est réalisé afin de s’assurer que tout le monde soit sorti des locaux. Une fois cette vérification faite, les observateurs arrêtent leur chronomètre.
  6. Annoncer la fin de l’exercice et permettre aux personnes de reprendre leur activité.
  7. Appeler les sapeurs-pompiers pour indiquer la fin de l’exercice et vérifier si des personnes ont téléphoné aux secours durant l’exercice.
  8. Faire un bilan de l’exercice avec les observateurs.
  9. Définir et mettre en œuvre des solutions pour améliorer les conditions d’évacuation des locaux ou pour remédier aux anomalies constatées.
  10. Communiquer à tous un compte rendu de l’exercice réalisé et une information sur les mesures complémentaires mises en œuvre.

 

Maintenant, vous savez tout sur les exercices d'évacuation et les démarches à suivre...

 

Dernière mise à jour le 19/11/2022

Accessoires pour vos exercices d'évacuation

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne